Après quelques jours de repos et de détente dans la région d'Annecy, je me suis arrété sur le chemin du retour au bord de la basse rivière d'Ain. J'ai choisi le secteur du Pont de Chazey (un peu au pif), la rivière est belle, l'eau est claire. Le débit est passé de 30m3 à 17m3 depuis la veille. J'observe de gros chevesnes et en amont quelques silhouettes intéressantes…
Ma compagne me dépose en aval et j'attaque la remontée d'une bordure dans l'espoir de croiser une de ces mythiques zébrées de l'Ain. Je ne dispose que de deux heures…
J'aperçois quelques gobages, probablement des blancs ou peut être des ombres mais je ne suis pas là pour ça. Une autre fois j'espère.
Au bout de cinq minutes j'aperçois déjà une zébrée calée au fond à 2 m de la bordure, une dormeuse superbement immobile. Je dégaine l'apn mais apparemment elle ne dormait que d'un oeuil, elle s'en va par l'aval, dérangée dans son sommeil par un photographe pas assez discret… Je ne pouvais pas l'attaquer étant en surplomb, le poisson était de toute façon trop en profondeur, de plus je ne sais pas si il est possible de prendre une dormeuse, n'étant pas habitué à ce genre de comportement…
Je poursuit la remontée, et j'arrive enfin à trouver un accès à la berge. Les pieds dans l'eau je scrute les postes et les gravières sans voir âme qui vive à part quelques barbeaux et un grand nombre de poissons blancs. Finalement près d'un "point chaud ", une truite descend vers moi. Mon rythme cardiaque passe brusquement à mach2. Elle est sacrément jolie mais elle me semble nerveuse, peut être plus que moi. Elle ne reste pas en poste et je ne la verrai pas se nourrir, ce qui est plutôt mauvais signe pour moi. A porter de lancer je dépose tant bien que mal ma petite PT, mais la truite est plus maline, elle regagne tranquilement mais sûrement sa cache. Mon bagage technique en NAV n'est pas suffisant pour affronter ce genre d'adversaire. Mais ça donne une furieuse envie d'y retourner.
Je tiens à souligner la gestion exemplaire de cette grande rivière par l'UPRA avec entre autre 5,5 kms de NK sur 35 km de parcours, une limitation à 1 poisson/jour sur les autres secteurs. Leur site internet est un modèle du genre avec toutes les infos nécessaires pour la pratique de la pêche, les actions entreprises pour la protection du milieu et des reportages réguliers dont les photos font rêver…
La BRA risque de me faire rêver pendant quelques temps… Je suis impatient de retourner à ses côtés.
J’en suis sûr traditionnal, pas de problème pour ça, de la persévérance j’en ai à revendre…
;o)
Avec de la pérseverance on y arrive
A+